Venez jeter un coup d'oeil à l'expo Canon Zilveren Camera 2015, j'y étais pour vous !

02.03.2016

Il ne se passe habituellement pas grand chose à Hilversum niveau évènements... Mais durant tout le mois de février, le musée d'Hilversum accueillait une exposition de photos issues de la presse néerlandaise : le Canon Zilveren Camera 2015. Je vous emmène à la découverte de ces clichés tantôt touchants, tantôt amusants que le jury a spécialement sélectionnés pour nous.




Un brin d'histoire : l'exposition Canon Zilveren Camera en quelques mots


Concrètement, l'exposition a lieu grâce à la fondation Zilveren Camera, qui tente d'améliorer la qualité du photojournalisme néerlandais. Une fois par an, la fondation organise un concours qui élit la meilleure photographie de presse produite durant l'année écoulée, ainsi que différents lauréats dans plusieurs catégories. L'exposition est avant tout un moyen, pour la fondation, d'accroître la reconnaissance du photojournalisme en touchant un plus large public.







Les catégories :
  • Documentaire néerlandais (série)
  • Documentaire étranger (série)
  • Culture & divertissement (tirage unique et série)
  • Actualité nationale (tirage unique et série)
  • Actualité étrangère (tirage unique et série)
  • Actualité journalière (tirage unique et série)
  • Portrait (tirage unique et série)
  • Sport (tirage unique et série)
  • Nature & environnement (tirage unique et série)

Chaque année, ce sont des milliers de clichés qui tentent leur chance. Cela demande l'intervention d'un jury composé de 36 spécialistes afin de sélectionner les lauréats dont le grand gagnant recevra un chèque de 2 500 €.






La fondation tient également à coeur de faire progresser ce concept de photojournalisme en remettant le Prix du " photojournalisme innovant " (pour encourager l'utilisation des multimédia par les photographes) et le Prix du " Portrait national " (qui pousse les limites du concept).

Le cadre de l'exposition : le Museum Hilversum


Croyez-le ou non, mais ça faisait bien trois mois que je passais devant ce bâtiment chaque semaine, voire peut-être même chaque jour, et je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait du musée... C'est quand même dingue comme certaines institutions culturelles peuvent proposer un contenu super intéressant et ne pas faire attention à l'image qu'elles donnent à percevoir au public ! Ou c'est peut-être tout simplement moi qui ne fais pas attention à ce qu'il se passe autour de moi... (c'est possible aussi !)

Ceci dit, j'ai mis les pieds dans ce bâtiment pour la première fois pour me rendre à cette fameuse exposition. Il faut dire qu'ils ont mis le paquet niveau communication : des panneaux éclairés et disposés un peu partout dans la ville montrant différentes photos de l'exposition. Étant donné que, par ici, je ne me déplace qu'à vélo ou à pied (comme tout le pays d'ailleurs... Il faut bien s'acclimater. Puis, le vélo, ça fait travailler les jambes et ça réduit l'émission de CO2... Que demander de plus !?), j'ai eu le loisir de passer devant plusieurs de ces panneaux et ils ont eu l'effet attendu : j'ai été intriguée !




Ce qui est plutôt sympa dans ce musée, hormis les expos qu'on y trouve, bien sûr, c'est le bâtiment en lui-même qui se présente en deux parties. L'une, plus ancienne, abrite l'accueil et le magasin. Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments de la ville, construit il y a plus de 250 ans. L'autre partie, ajoutée en 2005, est plus moderne et plus lumineuse. Elle accueille les expositions qu'elle met très bien en valeur grâce à la disposition de ces trois étages (vous pouvez le voir sur les photos).


  



La photographie et moi


Depuis très jeune, j'ai été attirée par le huitième art. Je pense qu'avec la danse, ce sont les deux formes artistiques auxquelles je réponds le plus, par lesquelles je suis le plus touchée. Je pense avoir acheté mon premier appareil photo (un petit numérique comme tout le monde peut avoir) lorsque j'avais quatorze ans. Je partais me balader dans les campagnes de mon village, photographiant tout et n'importe quoi, jouant avec mon ombre, attendant la bonne luminosité pour un paysage... Mais je n'ai jamais approfondi mes connaissances. Sûrement parce qu'à l'époque, je ne savais pas qu'il existait des cours ou des clubs en la matière. J'ai donc préféré me plonger dans la danse (il faut dire que je ne me trouvais pas exceptionnellement douée pour la photo) !




Puis, lors de mes études, j'ai eu la chance d'avoir des cours de photographie, avec des appareils à réflexes, et là... Comment vous dire que j'ai repris goût à la vie pour cette passion. Je ne me trouve toujours pas exceptionnelle, mais j'aime tout de même capturer quelques clichés, pour mon bonheur personnel (et pour les besoins de ce blog aussi) ! Y a-t-il meilleure motivation sur terre, je vous le demande !? À travers mes cours, j'ai appris à apprécier une image d'un point de vue technique mais aussi émotionnel et donc, à apprécier la photographie de manière générale. Bien qu'une fois de plus, je ne me considère pas comme une grande connaisseuse...

Et l'expo, dans tout ça...


Et bien, l'expo était très bien ! Sans grande surprise, avec un contexte pareil... Comment aurait-il été possible que les lauréats soient mauvais alors qu'ils sont choisis par 36 personnes expertes en la matière !? Je n'ai cependant pas accroché avec tous les photographes ou, du moins, pas toutes les photographies exposées (et heureusement ! On ne peut pas tout aimer...), mais les séries étaient vraiment très bonnes, en particulier celles issues de la catégorie " documentaire néerlandais ".




Puis, comme je l'ai dit, le bâtiment s'y prête vraiment bien avec les espaces arrondis, la lumière, la déco... On est plongé dans l'atmosphère et on se laisse guider par les images et ce qu'elles ont à nous dire. De ce que j'ai pu comprendre, un guide est présent certains jours et à certaines heures pour faire le tour de l'expo, vous expliquer l'histoire derrière chaque cliché. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de visite guidée, surtout en ce qui concerne la photographie. Du moment que j'ai deux ou trois lignes qui m'expliquent le contexte, je suis contente, je préfère laisser les photos me parler.





À la fin de l'expo, vous pouvez choisir un des clichés en tirage papier et repartir avec... chouette non !?



Aimez-vous la photographie ? Plutôt quel type (portrait, nature, évènements,...) ? Avez-vous des expositions à recommander ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


2 commentaires:

  1. Top l'idée du petit souvenir après l'expo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça vraiment chouette ! Il n'y avait malheureusement pas les photos que je préférais... mais il y en avait de très intéressantes tout de même :)

      Supprimer