Bel'Arte, c'est votre boutique 80 % unique, 90 % originale et 100 % belge

09.03.16

Y en a marre des bijoux fantaisies qui s'oxydent en trois semaines, de croiser cinq personnes qui portent le même sac que vous ou de baver devant les vitrines de bijouteries avec lesquelles vous devriez manger du riz blanc pendant cinq ans pour pouvoir vous offrir la paire de boucles d'oreille qui vous plaisent. Trouver de la qualité, de l'originalité et à prix abordables, c'est possible chez Bel'Arte !



Vitrine Bel'Arte vue de l'extérieur
© Elodie Deceuninck Photography

Le concept


Bel'Arte, c'est à deux jeunes, les yeux remplis de rêves et de projets, qu'on le doit. Ces deux tourtereaux étaient prêts à se lancer à corps perdu dans cette aventure qui leur tenait à coeur : faire découvrir les artisans, designers, créateurs et artistes belges. C'est donc tout bonnement qu'ils ont ouvert leur boutique dans le centre de Bruxelles, à deux pas de la place Sainte-Catherine, dans la rue de Flandre.


Intérieur de la boutique Bel'Arte
© Louis David Photography 

" Chez Bel'Arte, vous trouverez des produits originaux réalisés par des créateurs belges comme des bijoux, de la maroquinerie, de la décoration et des luminaires design, des accessoires de mode, de la photographie et bien d'autres choses soigneusement sélectionnées ". (Bel'Arte)

Intérieur de la boutique Bel'Arte
© Tina Herbots


Ma première visite chez Bel'Arte


Imaginez-vous, le jour de votre dernier examen, buvant un verre en terrasse avec vos amis (j'avais 21 ans, je vous rassure), attendant que tout le monde ait terminé son oral : le coeur léger, le sourire au coin des lèvres, les yeux remplis d'étincelles. Et bien, c'était lors d'un de ces jours merveilleux que j'ai mis, pour la première fois, les pieds dans cette boutique qui deviendra, pour moi, un incontournable : Bel'Arte. Comment j'en suis venue à pousser la porte du magasin ? Oh, vous savez, vous n'avez rien à faire, vous suivez le mouvement et vous vous retrouvez à attendre vos amies qui devaient absolument acheter un cadeau d'anniversaire pour une autre fille.

Le simple fait de passer devant la vitrine m'a fait hésiter à rentrer... (ben oui, je me connais bien ! Je vais juste jeter un oeil et je ressors avec une wishlist longue comme cinq bras) Mais on résiste rarement à ce genre de tentation, je devais voir de mes propres yeux les beautés que Bel'Arte renfermait. Alors, j'ai plongé et depuis... Je pense ne toujours pas avoir émergé. Sans blague ! Ce magasin, c'est le genre d'endroit que je hais tellement fort... mais que j'adore tout autant. Vous voyez !? Celui qui vient souvent hanter vos pensées, mais que vous vous interdisez de visiter pour ne pas vous faire de mal parce que " non, vous n'avez pas encore reçu votre salaire du mois et que, avant de dépenser votre argent, vous devez encore payer la taxe communale pour que vote égout soit nettoyé toute l'année, acheter un aspirateur car, le Suiffer, c'est pratique, mais c'est bof, et faire les courses pour le souper d'anniversaire de votre soeur auquel vous avez invité toute la famille ".


Articles en vitrine de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photography

Articles en vitrine de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photography


Tout ça pour dire que Bel'Arte et moi, ce fut le coup de foudre... Je ne peux plus m'en passer et jusqu'à ce que je trouve mieux, cette boutique sera indétrônable dans mon coeur !

Ce que vous trouverez dans la boutique


De manière très générale, on peut dire de Bel'Arte qu'il s'agit d'un magasin d'accessoires... Même si, personnellement, j'y pense principalement en matière de bijoux. Concrètement, vous y trouverez des bagues/colliers/bracelets/boucles d'oreille de différents designers, tous travaillant des matières et des formes fort différentes mais gardant toutefois un style plus ou moins semblable qui est ce côté minimaliste, géométrique et graphique qu'on retrouve beaucoup ces derniers temps et que, personnellement, j'aime énormément. À côté de cela, il y a tout ce qui concerne les accessoires, comme des sacs, des montres, des écharpes ou foulards, des porte-monnaies, etc. Mais il y a aussi différents créateurs qui proposent des éléments de déco comme des lampes, des coussins, des bougies. Et puis, il y a le reste : des chaussons pour les bébés, des blocs-notes, des cartes, etc. Le tout à des prix abordables ! Je ne dis pas que vous trouverez une paire de boucle d'oreilles à 3 €... Mais pour du travail de créateurs, en sachant que certaines pièces sont uniques et en voulant soutenir l'artisanat belge... Je trouve les prix raisonnables (après, tout dépend des matériaux, bien entendu).


Présentoir de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photography

Articles en vitrine de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photography


Puis, il n'y a rien à faire, mais... l'accueil ! On s'est tous déjà retrouvé dans ce genre de boutique où on a l'impression de ne pas pouvoir toucher un article sans qu'une vendeuse ne nous demande si elle peut nous aider, où on se sent observé à chaque instant et où on préférerait disparaître plutôt que de devoir repasser devant la gérante, postée à la caisse, pour pouvoir sortir. Je vous rassure, il ne s'agit ABSOLUMENT pas de cela chez Bel'Arte ! Les vendeurs/propriétaires sont super sympas, ils sont là pour vous aider, sans pour autant vous scruter tout le long et, même pire, vous avez envie de leur demander des conseils ou leur avis sur les articles ! Je pense que ça vient tout simplement du fait qu'ils sont là par passion... Cette boutique, c'est tout ce qu'ils aiment et ça se sent, on a envie de discuter avec eux rien que pour les entendre en parler. Ils sont disponibles sans être oppressants, ils sont accueillants sans être pendus à votre bras, ils sont de bons conseils sans vous pousser à acheter. Ils sont PAR-FAITS !


Les propriétaires de la boutique Bel'Arte
© Louis David Photography

Verdict


Ce qu'on aime :

  • Le style des bijoux et des accessoires
  • L'accueil et les conseils
  • La pluralité des possibilités (bijoux, accessoires, déco, etc.)
  • Le soutien de l'artisanat belge
  • Les prix abordables
  • La localisation (dans le centre et, en même temps, pas dans les rues trop commerçantes)

Ce qu'on aime moins : 

  • Le stock restreint (et donc les ruptures de stock qui peuvent en découler)
  • L'étroitesse du magasin (il m'est arrivé de PRESQUE faire tomber un présentoir)


Articles en vitrine de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photographe

Articles en vitrine de la boutique Bel'Arte
© Elodie Deceuninck Photography



Et vous, avez-vous ce genre de boutique fétiche ? Connaissez-vous Bel'Arte ? Avez-vous d'autres adresses incontournables à nous conseiller ? Faites-le savoir dans les commentaires !

2 commentaires:

  1. Tu sais que Elodie Deceuninck est une mouscronnoise ? :) Ils sont partout ces mouscronnois hein? ahah!

    Sinon ma Cousine vient d'ouvrir un petit magasin de bijoux et déco qui devrait te plaire ! Ca s'appelle "Mim's". Bon c'est pas à Bruxelles mais à Leuse. C'est juste tout près de la gare ... On sait jamais :) ! Je te passe le lien pour y faire un petit tour :https://www.facebook.com/mims.shop.leuze/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin... ils sont partout! :D
      Ha! C'est chouette pour ta cousine! Je vais voir ce qu'elle propose de beau ;)

      Supprimer