La belgitude... une fierté qui n'a pas de prix !

17.02.16

Deux jeunes qui croient en leurs projets et qui font tout pour les voir se réaliser, ça ne peut qu'être encouragé, surtout quand le concept est original, intéressant et super bien ficelé ! Je vous emmène à la découverte de la marque la plus belge qu'il soit... Belge une fois.


Natacha et Arthur, les propriétaires de Belge une fois
© Belgeunefois


" Belge une fois c'est quoi exactement ? C'est une marque belge de créateurs bruxellois qui décline la belgitude, l'humour et l'émotion sur différents supports tels que la papeterie, les accessoires, la décoration,... Le tout à petit prix et fait avec amour. " (Belge une fois)



Le hasard fait bien les choses


C'est un peu par hasard, en me baladant sur Instagram, que j'ai découvert cette marque. Je trouvais les photos sympas, le concept super marrant et la " belgitude " bien représentée. Je me suis abonnée au compte et c'est en suivant pas à pas l'évolution de la marque que j'ai commencé à m'y attacher particulièrement ! Avant même la marque, c'est le concept que j'ai adoré... Ces petits bouts d'histoire que Natacha et Arthur nous dévoilent sur les réseaux sociaux (que ce soit leurs jolies photos sur Instagram ou leurs petits postes encourageants sur Facebook) m'ont rendue accro ! Je me suis identifiée à eux, je me suis prise d'intérêt pour leur cause et j'ai espéré avec eux pour que leur projet se réalise... Et c'est chose faite ! HOURA ! (la meuf ultra sentimentale... OUI, j'assume pleinement !)
Aboutissement du projet Belge une fois dans une boutique bruxelloise
© Belgeunefois


Une marque jeune et originale


Vous prenez un concentré de Belge et vous le mettez sur n'importe quel support neutre, et ce, en typographie fine et sympa... Vous obtenez Belge une fois ! Un peu simple, vous me direz... Oui, mais ils ont eu l'idée et même plus que ça : ils l'ont fait (puis cela va de soi que c'est un peu plus complexe que ça en a l'air, n'est-ce pas !?) ! Ce sont donc Natacha et Arthur, deux graphistes bruxellois, qui ont eu l'idée folle (un jour d'inventer l'école ... Pardon) de lancer leur marque basée sur des expressions bien de chez nous. À côté de tout cela, un blog fait également son petit bonhomme de chemin sur lequel sont mis en ligne des articles sur différents sujets tels que la cuisine, des DIY, des idées de sortie, etc.



Pull Belge une fois
© Belgeunefois


Niveau qualité, les pulls sont en coton bio et imprimés à Bruxelles avec de l'encre eco friendly, donc moi je dis OUI ! Après, c'est tout de même 69 € le pull (vous me direz que certaines marques n'hésitent pas à demander bien plus ! Non, je ne citerai pas de noms, vous voyez très bien de quoi je parle), mais ils ont également sorti des t-shirts et des débardeurs (30 €) ou même des casquettes (25 €) pour les plus motivés. Pour ce qui est des magnets et des badges (ou pins... Moi, ça me parle plus !) (4 €), autant vous dire qu'à partir du moment où vous ne les donner pas à manger à votre chien, tout devrait bien se passer (le conseil fonctionne pour à peu près tout...). Puis la marque est en plein envol donc de nouvelles choses arrivent constamment avec, par exemple, une collection enfants, des miroirs, de nouveaux slogans, etc. Il y en a pour tout le monde et je pense qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre ces deux tourtereaux (oups... Oui, ils sont en couple !).


Un concept store au centre de Bruxelles



Le concept store Belge une fois
© Belgeunefois


Depuis novembre 2015, la marque a évolué pour ouvrir un concept store rue Haute, dans le centre de Bruxelles. Chez " Belge une fois conceptstore ", on trouve les créations de la marque (évidemment), mais aussi toute une série de créateurs 100 % belges (comment vous dire que j'ADORE ce genre d'endroit !) et... un coin " Chill & Food " (comme ils l'appellent) qui propose toutes sortes de restaurations sympas, à déguster sur place ou à emporter (mais que demande le peuple !?) ! Puis quelques fois, à la tombée de la nuit, se glisse l'un ou l'autre artiste pour un concert privé... de quoi découvrir de nouvelles choses, même en musique !


Belge une fois, c'est simple, c'est frais et ça ne se prend pas la tête


Voici donc mon avis sur le sujet, et ce, en toute objectivité : ça vaut le coup d'œil ! Tout l'intérêt de la marque réside, selon moi, dans le concept en lui-même car, soyons honnêtes, les articles n'ont rien de très intéressant : les sweats sont très basiques, les magnets... ça décore le frigo et pour ce qui est des cartes postales... Vous avez compris, rien de bien révolutionnaire jusque-là ! Mais le message, lui, est super sympa car il résume tellement bien l'image de la Belgique (francophone, du moins) : autodérision, humour et fierté nationale malgré ce qu'on peut en dire. En plus d'un message marrant et bien de chez nous, il revendique un patriotisme sans prétention.



Poster des belgicismes Belge une fois


Une super idée de cadeau, de souvenir ou simplement pour se faire plaisir...

Puis si la marque en elle-même ne vous botte pas plus que cela, il ne faut pas que ça vous décourage à piquer un saut jusqu'à leur magasin de la rue Haute... Pensez à regarder autour de vous dans le concept store, il y a d'autres créateurs belges qui n'attendent qu'une chose : être découverts, aimés et soutenus !



Avez-vous déjà été faire un tour dans le concept store ? Connaissez-vous la marque Belge une fois ? J'attends vos réactions sur le sujet !

2 commentaires:

  1. J'adore ! Belle découverte ! Merci Elise .. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! J'espère t'en faire découvrir d'autres à l'avenir ;)

      Supprimer