Vous cherchez une aide précieuse en blogging ? Je n'ai qu'un conseil : No Tuxedo !

10.02.16

Vous avez toujours eu cette idée dans la tête, vous avez toujours voulu vous lancer mais n'avez jamais sauté le pas ? Ça ne vous est même jamais traversé l'esprit qu'il était possible de le réaliser. Je suis 
également passée par là... Mais j'ai eu la chance de découvrir un blog qui m'a aidé à passer à l'étape supérieure et à réaliser mon projet !






C'est quoi No Tuxedo ? Un nouveau langage ?


Je ne pouvais ouvrir mon site sans vous parler de ce qui m'a aidé à lui faire voir le jour car si je n'étais pas tombée sur ce blog, je pense que je n'aurais jamais osé ouvrir le mien. Donc (pour être un peu plus claire)No Tuxedo, c'est un blog français où l'on retrouve des articles sur différents sujets (voyage, littérature, séries, etc.) mais essentiellement sur le web et le monde du blogging (blogging = le fait de blogger = avoir un blog et y écrire des articles... Mais je suis certaine que vous saviez ce que ça voulait dire !). Derrière No Tuxedo se cache Marlène, une vrai geek qui s'assume, accro à son boulot et passionnée par le milieu (mais je vous laisse découvrir ça par vous même !).


No Tuxedo, pour les novices comme pour les confirmés


Que vous soyez en pleine conception de votre blog ou que vous ayez cinq ou dix ans d'expérience (voire cinq ou dix blogs actifs... Comment ça, ce n'est pas possible !? M'aurait-on menti !?), No Tuxedo peut vous aider ! C'est simple : Marlène a des articles pour tout le monde (n'est-ce pas magnifique ?) ! Elle apporte toujours de nouvelles thématiques, des astuces auxquelles vous n'avez pas pensé, des moyens d'améliorer votre référencement, de faire grandir votre communauté, de mieux gérer votre organisation... Elle pense à tout !




Et surtout, elle ne vous secoue pas sous le nez (comme beaucoup d'autres peuvent le faire) combien elle a réussi à gagner ce mois-ci grâce à son site et comment vous devez ABSOLUMENT suivre son exemple parce qu'ELLE a trouvé la recette ultime du succès et de l'argent... (vous avez assez senti l'ironie ou je vous le refais ?) Autant ces blogueurs peuvent avoir de très bons conseils, autant quand ils nous sortent ce genre d'articles, ça a le don de me bourrer grave (excusez le terme mais c'est pour bien comprendre l'idée...) ! Tous les blogs sont différents, tous ne peuvent pas avoir ce genre de succès et tous ne VEULENT pas avoir ce genre de succès ! Alors vous comprendrez que lorsque j'étais en pleine recherche d'informations concernant la modeste idée de " peut-être-penser-à-envisager-ouvrir-un-blog ", No Tuxedo a été une révélation, un petit nuage, un radeau de sauvetage parmi tous ces blogs un peu trop ambitieux (et carrément flippants !) pour moi.


Vous l'aimerez aussi ! Voici pourquoi :





Parce que No Tuxedo n'est pas un de ces blogs qui affirment une vérité universelle sur comment blogger. Non, No Tuxedo nous donne des conseils (je veux dire de vrais conseils...) en vous suggérant, par exemple, de tenir un planning éditorial tout en vous prévenant que cela fonctionne sur tel ou tel type de blog, mais qu'il est aussi possible que vous n'ayez pas envie que votre blog devienne trop rigide et c'est bien aussi... Parce qu'au final, c'est votre blog et vous en faites ce que vous voulez ! Ceci étant un exemple très simple parmi d'autres articles que vous pourrez trouver sur son site...

En résumé :
  • On y trouve de vrais conseils (ce seul point devrait suffire...)
  • Il s'adresse aux débutants du blogging comme aux plus expérimentés
  • Les articles sont clairs et bien documentés
  • Le design est sobre et efficace


Mon conseil à moi


Je n'ai encore aucune expérience dans le monde du blogging car j'ouvre seulement mon blog... Mais ça fait quelques mois que je parcours la toile afin de m'informer au mieux sur le sujet, savoir ce que ça implique et comment le gérer, avoir des conseils pour éviter le flop total dès le lancement. Suite à ces recherches, je peux au moins vous dire ceci : suivez votre intuition !




Bien évidemment, il y a une liste interminable d'outils disponibles sur internet pour avoir un meilleur rendement, pouvoir calculer son efficacité, avoir un meilleur référencement, etc. Et il peut très certainement être utile d'appliquer quelques trucs et astuces afin d'avoir un impact plus grand sans pour autant changer son blog. Mais au final, le plus important est de garder à l'esprit qu'il s'agit précisément de conseils et d'astuces ! Votre blog est unique et c'est à vous de déterminer ce que vous voulez qu'il devienne. C'est sur cette base qu'il est alors intéressant de voir ce qui peut être appliqué pour en assurer la meilleure qualité et la meilleure diffusion (oui... N'oublions pas qu'un blog, s'il est en ligne, c'est qu'on veut un minimum d'audience aussi... Sinon, achetez-vous un journal intime). On construit la base, la structure et puis on y accroche les décorations en quelques sortes... (hum... Si la métaphore est bancale, dites-le tout de suite... Non !?)



Vous avez un blog ? Comment avez-vous procédé ? Suivez-vous des blogueurs qui vous inspirent ? Laissez votre conseil ou vos inquiétudes en commentaire, qu'on en discute ensemble !

2 commentaires:

  1. ça donne envie de se lancer !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ! C'est une belle surprise de lire votre article concernant NoTuxedo. Je confirme tout ce que vous dites. Sans les articles très clairs de Marlène Viancin, j'aurais manqué d'une grande aide dans la création de mon blog http://www.motsdemploi.com/ (articles concernant la recherche d'emploi et la vie au travail)

    RépondreSupprimer